Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 11:03

(Today I’m listening to Goodbye Stranger, by Supertramp )

 

Pour occuper la journée de bureau, il y a Facebook, Gmail, VDM, DTC, les sites d’info, vente-privée, mes blogs favoris et puis... et puis il y a Autocomplete me. Ce site exploite la fonctionnalité proposée par le moteur de recherche de Google, qui « suggère » des thèmes de recherche en fonction des recherches les plus populaires. Par exemple, vous tapez les lettres « ca » dans le Google français: il vous propose Caisse d’Epargne, Caf, Carrefour, Castorama, Canal plus et Camaïeu, car ce sont les recherches les plus populaires en France commençant par « ca ». On appelle ce principe de suggestion de recherches pertinentes l’Autocomplete. Mais il arrive que ces recherches « populaires » soient extrêmement surprenantes… Autocomplete me entend donc recenser les demandes les plus étranges des internautes, et c’est vraiment hilarant. Un petit exemple :

 


 

Et si vous vous sentez une âme d’artiste aujourd’hui, rendez-vous sur ce site, crée par Miltos Maneta en 2003. Vous pourrez ainsi rendre hommage au peintre Jackson Pollock, célèbre pour ses jets de peinture multicolore sur ses toiles, à votre façon…

 

Sur ce, je vais me (re)mettre au travail. Snif. L’open space est plongé dans un religieux silence, qui exprime concentration et efficacité. Seul le bruit de mes doigts tapotant sur le clavier vient troubler ce recueillement. Le thé refroidit dans les gobelets, les emails sont reçus, traités et effacés sans tarder. On bosse, quoi. Ca me fait parfois penser au monologue mythique d’ouverture de Trainspotting, le film de Danny Boyle (mais aussi le livre d'Irvine Welsh) :

« Choisir ta vie. Choisir ton boulot. Choisir ta carrière. Choisir une famille. Choisir un putain de grand écran, choisir des machines à laver, des voitures, des lecteurs CD, des ouvre-boîtes électriques. Choisir d’être en bonne santé, d’avoir un faible taux de cholestérol et une assurance dentaire. Choisir des remboursements de crédit immobilier à taux fixe. Choisir un premier logement. Choisir tes amis. Choisir des vêtements pour le week-end et des bagages assortis. Choisir un costume trois-pièces à crédit parmi une gamme de putain de tissus. Choisir de bricoler et te demander qui tu peux bien être un Dimanche matin. Choisir d’être assis sur ce canapé, à regarder des jeux télé abrutissants et abêtissants, tout en enfournant de la putain de junk food dans ta bouche. Choisir de moisir jusqu’à la fin de tout ça, méprisant et aigri dans une maison pourrie, en n’étant rien de plus qu’une gêne pour les rats égoïstes et tordus que tu as engendrés pour te remplacer. Choisir ton avenir. Choisir la vie. »

 


L’humeur est morose… mais ça ira mieux à l’heure de sortir du travail ! Si on en croit Stephan Zweig, « il est des heures vides, creuses, qui portent en elles le destin ». Peut-être est-ce le cas de ces longues journées de stage…

Partager cet article

Repost 0
Published by Miss Malice - dans L'outil l'Internet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les p'tits bonheurs de Miss Malice
  • Les p'tits bonheurs de Miss Malice
  • : Parce que l'ennui, vous connaissez, et que vous voulez un moyen de lutter. Parce que je ne vous laisserai pas tomber! Parce qu'avec un peu de chance, vous esquisserez un demi-sourire en parcourant ce blog. Parce que moi aussi ça m'occupe de l'écrire... Pourquoi pas?
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories