Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 09:28

Today I’m listening to The Weakness in me, by Joan Armatrading

 

« On m’a dit », « J’ai entendu dire que… », « Il paraît que… » J’adore entendre ces mots-là, généralement synonymes d’une rumeur juteuse ou d’un fait incroyable même si totalement invérifiable. Dans mon école de commerce, la propagation de rumeurs est tellement répandue que l’expression « il paraît que » désignait le nom des séances de débriefing qui suivaient les soirées, où on mettait en commun les infos pour savoir qui était rentré avec qui ou qui avait abusé du whisky cola.

 

Bref, j’aime beaucoup les rumeurs, je l’avoue. Il y a une part d’excitation et de plaisir à débattre sur des potins, s’ils sont inoffensifs bien sûr ! Parce que si la rumeur devient sérieuse, je flippe. Je suis un peu hypocondriaque sur les bords, je crois. Pour calmer mon angoisse, j’ai heureusement trouvé des sites du type Hoaxbuster. Très fiable, celui-ci recense bon nombre de « légendes urbaines » en circulation, tout en indiquant leur degré de fiabilité. Les légendes urbaines, ce sont ces histoires toujours « terribles », « horribles », « atroces » qui impliquent une mort inexpliquée, un animal étrange, un complot du gouvernement ou des mœurs sexuelles bizarres. Bref, un scénario conçu pour faire peur. Parfois, il est élaboré sciemment, pour écorner l’image d’une marque, par exemple les rumeurs de cafards morts ou d'os trouvés dans les produits McDo. Parfois, il surgit simplement d’un grand imaginaire collectif qui exprime ainsi ses craintes face à des sujets de société brûlants : par exemple, quand le Sida est devenu « grand public », la rumeur courrait que des séropositifs coinçaient des seringues remplies de leur sang dans les dossiers des sièges de cinéma, infectant ainsi la personne qui s’asseyait. Bref, on a peur, et c’est normal, surtout quand la légende part d'un fond de vérité. Mais dans d’autres cas, c’est franchement n’importe quoi. Revue de détails de mythes urbains que j’ai entendus plusieurs fois ; si vous en avez d’autres, je suis preneuse !

 

  • Mc Donald, le géant qui fait peur (BOUH !)

 ronald.JPG


                                            Bon boulot, les gars. Surtout, surveillez-le bien!

Mc Donald, on en entend toujours des vertes et des pas mûres sur le sujet. Voici les trois plus grosses rumeurs que je connaisse sur Mc Do ; deux d’entre elles ne sont pas des rumeurs mais des faits, et une est fausse. Laquelle, à votre avis ?

 

-Un jour, en mordant dans un hamburger de chez Mc Do, quelqu'un que je connais a senti un goût bizarre et désagréable. Lorsqu’il a soulevé le pain de son burger, il a découvert plusieurs cadavres de punaises (insectes !) incrustés dans le pain.

 

-Un jour, quelqu’un je connais a trouvé un os dans son hamburger. Après analyse médicale, il s’agissait en fait d’un os de rat.

 

-Un jour, quelqu’un que je connais avait commandé des Chicken Mc Nuggets. Quelle ne fut pas sa surprise de voir l’employé plonger discrètement la main dans une grande poubelle des cuisines et en sortir plusieurs nuggets de poulet, qui furent mis dans la boîte qu’on m’a servie!

 

Ca y est, vous pensez avoir trouvé ? Examinons chacune des propositions :

 

-J’ai le regret de vous annoncer que la première anecdote est VRAIE, aussi horrible soit-elle. Le meilleur ami de mon frère au lycée était allé au Mc Do de la galerie marchande près de chez nous en famille et avait bien trouvé des punaises mortes dans son hamburger. Sa mère, qui était médecin, a menacé le restaurant du scandale. Explication : leur stock de pain avait été infecté, et ils ne s’en étaient pas aperçus. Du coup, le repas a été offert. Il est gentil Ronald !

 

-J’ai retrouvé cette anecdote sous de nombreuses formes sur le web, ce qui en fait indéniablement une légende urbaine. Parfois, ce sont les os d’une autre bestiole qui ont été identifiés, mais le scénario est le même. C’est d’ailleurs sûrement pour ça qu’une bonne amie de collège avait cru bon de me raconter que ça lui était arrivé au même McDo que celui cité précédemment (hmm). Seul souci, du haut de ses douze ans, elle s’était trompée et m’avait annoncé la découverte d’œufs de rat, et non pas d’os de rat, dans son burger. Ce à quoi moi, naturaliste en herbe, avais répondu que les rats ne pondent pas des œufs. Elle avait insisté. J’ai alors compris qu’elle était mythomane. Pour résumer, je n’ai trouvé nulle part aucune preuve concrète de ce qui était avancé et j’en conclus donc que, comme toute légende urbaine, cette anecdote est FAUSSE (ou alors pas très très vraie).

 

-Par contre, et là c’est également ahurissant ! , la dernière anecdote est VRAIE. Et je la tiens de la bouche même d’une de mes amies qui a travaillé au McDo comme job étudiant. Ils ont une « poubelle » spéciale où ils jettent tous les nuggets qui sont devenus trop froids pour être servis aux clients, par exemple pendant les heures creuses. Et à l’heure de pointe, dans une boîte de six, ils vont en mettre quatre chauds, faits à la minute, et deux froids cuisinés plus tôt dans la journée. Assez peu ragoûtant tout de même…

 

  • La Dame blanche

 

La Dame Blanche, c’est cette auto-stoppeuse esseulée ou cette marcheuse solitaire qui apparaît dans le feu de vos phares par nuit noire, à certains virages des routes. Ce mythe urbain a beaucoup de formes différentes : parfois, elle ressemble à un fantôme, parfois à une personne de chair et de sang, parfois elle parle, ou bien elle reste silencieuse… En tous cas, ceux qui la voient finissent généralement dans le fossé. C’est bien là tout le sel de la chose : comment peuvent-ils raconter après coup ? Peu importe. En tous cas, ma mère m’a raconté que dans sa jeunesse, il y avait un virage particulièrement traître dans la région où on disait qu’il y avait la Dame Blanche et qu’on risquait de la croiser quand on roulait de nuit. Ma mère ne l’a jamais vue, mais ça lui a drôlement foutu la trouille plus jeune ! Sur le sujet de cette Dame, et sur d’autres légendes urbaines « effrayantes », voici deux blogs où vous pourrez en savoir plus : Légendes Urbaines et Bloody Mary

 

  • Les seringues au VIH

 

Ah, cette folle rumeur… J’étais encore au collège quand je l’ai entendue ! D’après Hoaxbuster, elle a débuté aux Etats-Unis avant de s’exporter chez nous par le moyen de chaînes de mail. Le texte du mail précisait que la police d’Issy-les-Moulineaux avait publié un communiqué pour alerter la population, et que l’Institut Pasteur appelait à la vigilance ! Bien sûr, tout était faux. Il faut quand même avoir l’esprit vraiment tordu pour imaginer un tel scénario. Là encore, comme par hasard, l’apparition de la rumeur correspond grosso modo à l’époque où le SIDA est devenu mainstream et où le grand public a commencé à réellement s’en préoccuper.

 

Voilà, je manque un peu beaucoup de temps pour étoffer cette article, stage oblige. La formation du nouveau prend du temps, et la clôture comptable approche, donc mes articles risquent de s’espacer un peu, mais je vous remercie en tous cas, mes chers lecteurs qui commentent, Baleine des Sables, Sophie et Muriel. Je vous fais un gros câlin virtuel ;)

Update: il paraît qu'un chien anthropophage et un chat qui fait la gueule se baladent en liberté dans Paris. Avis à la population, fermez vos portes à doubles tours!

chien_fou.jpgpersan-2-3b057

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Miss Malice - dans L'outil l'Internet
commenter cet article

commentaires

sophie 08/01/2010 10:43


Stance, t'es dans la place avec les dedicaces ! =)
pour mc do, jusqu au dernier moment je voulais croire que tu nous faisais une blague et qu aucune des anecdotes n etait vraie. apres tout tu pourrais avoir envie de lancer une rumeur via ton
blog... berkkkk ça me degoute en tout cas ! contente de ne pas etre adepte des fast food ! meme si bon j'ai du y aller exceptionnellement 4 fois ces 2 derniers mois. promis on ne m y reprendra
plus.

je veux bien un autre petit jeu flash.... c'est pas de refus pdt les revisions de partiels =)

*virtually hugging back*
;)


Miss Malice 12/01/2010 11:33


Eh oui Soph, je pense à toi ;)

Perso, malgré ces anecdotes horribles sur le Mc Do, ça ne m'empêche pas d'y aller (trop) régulièrement... Je suis inconsciente, étudiante et affamée: trois bonnes raisons!

Courage courage pour tes partiels bella ;)


Présentation

  • : Les p'tits bonheurs de Miss Malice
  • Les p'tits bonheurs de Miss Malice
  • : Parce que l'ennui, vous connaissez, et que vous voulez un moyen de lutter. Parce que je ne vous laisserai pas tomber! Parce qu'avec un peu de chance, vous esquisserez un demi-sourire en parcourant ce blog. Parce que moi aussi ça m'occupe de l'écrire... Pourquoi pas?
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories