Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 10:31

BONNE ANNEE ! BONNE SANTE ! JOIE, BONHEUR, ET TOUT LE RESTE !

 

Ok, ok, je suis atrocement en retard. Cela ne m’empêche pas d’être sincère ! Mais il y a une bonne raison à ça :

 

  • Pendant les vacances, j’étais en désintox d’Internet. C’était devenu nécessaire. Au bureau, je passe 7 heures par jour devant un PC, en étant connectée en permanence au web, en checkant Facebook toutes les dix minutes et en envoyant trente mails par heure (en moyenne). Bon, ok, je noircis peut-être le tableau, mais pendant mes 10 jours de vacances, je me suis employée à marcher dans la campagne, à parler à de vrais gens (ma famille), à lire, à partager de bons repas autour d’une table, bref, à mener une vie saine et calme !
  • Et hier, c’était la rentrée au boulot ! Youhou ! C’était quand même sympa de revoir tout le monde, plus un nouveau stagiaire (mon remplaçant ! Le temps passe assez vite, finalement). Par contre, j’avais oublié tous ces trucs que j’avais laissés en chantier avant de partir en vacances, donc tout m’est retombé dessus… Dur !


Equilibre monde
Bon, voilà, j’ai fait ma Calimera, mais au moins vous savez TOUT ! Le gros point positif, c’est que j’ai eu plein de beaux cadeaux à Noël et que je viens de terminer deux livres géniaux. Le premier, c’est L’équilibre du monde, de Rohinton Mistry. Cet auteur indien raconte les aventures de quatre personnages principaux et d’une foule d’autres dans un roman foisonnant qui se déroule dans l’Inde d’Indira Gandhi (de 1966 à 1984). C’est une fresque vraiment très réussie ; les romans « choraux » multi personnages, ce n’est pas mon truc d’habitude, mais là je suis rentrée tout de suite dedans et je n’arrivais pas à le lâcher ! En plus de héros attachants, la peinture d’une Inde multiple et en plein changement est brillante. Par contre, sortez vos mouchoirs, ce n’est pas toujours gai… Mais vous raterez à coup sûr votre arrêt de métro, plongé dans les mille pages de ce bouquin !

 


Mon deuxième coup de cœur, c’est Saya, de Richard Colasse. Qui es-tu Richard ? Eh bien, Richard Colasse, c’est tout simplement le PDG de Chanel au Japon. Autant dire qu’il a plutôt bien réussi, le Monsieur. Il a 56 ans et c’est un de mes nouvelles idoles. Parce qu’il a réussi une carrière de rêve pour tout étudiant d’école de commerce qui se respecte : le luxe ne m’attire pas particulièrement, mais PDG au niveau pays d’une entreprise aussi importante, c’est déjà très fort. En plus, il vit au Japon depuis plus de 30 ans et parle parfaitement japonais. Impressionnant, de se construire ainsi une deuxième maison, une deuxième terre d’accueil. Encore mieux, le Japon me fait rêver personnellement, et j’ai moi aussi des velléités d’écrire. Et, cerise sur le gâteau : ce monsieur est écrivain, de talent, et sur le tard. Il a publié son premier roman, La Trace, en 2007. Ce livre sur lequel je suis tombée par hasard en librairie et que j’ai acheté car j’étais curieuse de savoir si un PDG allait être capable d’aligner trois mots de bon et joli français m’a bouleversé. Je l’ai trouvé magnifique, raffiné mais jamais guindé, puissant et désinvolte à la fois. Du coup, je me suis précipitée sur Saya, son deuxième roman. Dans le premier, Richard Colasse nous mettait dans la peau d’un jeune Français qui découvre le Japon et l’amour (oui, à dire comme ça, c’est cliché…). Dans le deuxième, il s’agit d’un Japonais, cadre dans une grande entreprise qui ressemble beaucoup à Chanel, qui entame une liaison avec une lycéenne très mûre pour son âge, pendant que sa femme dépérit en silence. Magistral.


la-trace.jpg  saya
 

Voilà, c’était le post littérature de la semaine. Et tant qu’on parle de PDG et de maîtres du monde, voici un petit bonus que ne reniera pas Nicolas Sarkozy : le splendide blog Sad Guys on Trading Floors, ou Des Traders Tristes. Pas facile, la finance. Courage les mecs, on est avec vous !

Partager cet article

Repost 0
Published by Miss Malice - dans News of the world
commenter cet article

commentaires

Baleine des sables 05/01/2010 23:12


J'avais lu La trace, c'était effectivement une très bonne surprise.
Je vais essayer Saya. Merci pour l'info !

Et meilleurs voeux miss !


Miss Malice 06/01/2010 10:02



J'ai hâte d'avoir ton avis sur Saya du coup, j'espère qu'il te plaira!

Meilleurs voeux à toi aussi, et bonne rentrée niçoise ;)



La vie (où est le) mode d'emploi (?) 05/01/2010 16:45


Je retiens que je suis pas une vraie gens.
Et boude.


Miss Malice 06/01/2010 10:01


Mais tu sais, être une vraie gens, ce n'est pas forcément être plus intéressant qu'une gens "virtuelle" (pour moi)! A ton avis, combien de chroniques délirantes de vrais gens ont occupé mes pensées
pendant les vacances? Je vais te le dire: zéro. Alors que pour une certaine gens virtuelle, j'en compte plein!
Très bonne année à toi en tous cas ;)


Présentation

  • : Les p'tits bonheurs de Miss Malice
  • Les p'tits bonheurs de Miss Malice
  • : Parce que l'ennui, vous connaissez, et que vous voulez un moyen de lutter. Parce que je ne vous laisserai pas tomber! Parce qu'avec un peu de chance, vous esquisserez un demi-sourire en parcourant ce blog. Parce que moi aussi ça m'occupe de l'écrire... Pourquoi pas?
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories