Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 14:34

Arrivée avec mes cookies magiques au boulot, les réactions sont à la hauteur de mes espérances : un franc succès ! A refaire sans hésiter donc. Et merci Herta !

J'ai envie de partir. Il y a toujours un moment où on rêve d’autre chose, de nouveauté dans notre vie. En ce moment, nous sommes fin novembre, il fait moche et froid, les vacances sont encore loin, et cette envie d’ailleurs est encore plus brûlante. Une amie de Coloc lui a confié que son copain, en stage en finance avec des horaires impossibles, aimerait simplement tout plaquer et partir faire un tour du monde. Tiens, moi aussi, ça me plairait bien, un tour du monde. D’autant plus que j’ai décidé en septembre de mettre péniblement quelques sous de côté les bons mois, alors peut-être qu’à la fin de mon école je pourrais me le permettre ? En bonne fille du 21ème siècle élevée à l’Internet, j’ai donc Googlé « tour du monde ». Première nouvelle : plusieurs sites m’annoncent « le monde à moins de 2 000 euros ». Un tour du monde peut donc être chiffré comme ça d’emblée ? Emirates propose, pour 1 799 euros, de choisir huit destinations parmi les villes desservies par Emirates et Air Tahiti pour constituer un circuit aérien. La formule est vraiment alléchante ! Les Connaisseurs du Voyage, « spécialistes des tours du monde », offrent quant à eux 26 circuits ébouriffants parmi lesquels on trouve forcément son bonheur, dans une gamme de prix de 1200 à 2000 euros. Ok, donc pour ce qui est du transport aérien, ça ne s’annonce pas très compliqué. Mais tout le reste ?

 


Quand je voyage, j’ai généralement un Guide du Routard dans mon sac. Toutes les adresses ne sont pas bonnes à suivre (ambiance franco-française garantie dans les restaurants, par exemple), mais le Routard est souvent de bon conseil et exhaustif. Que nous dit-il à propos du tour du monde ? Il commence par un proverbe persan : « Le meilleur qu’on puisse ramener du voyage, c’est soi-même, sain et sauf ». Pour une entreprise qui produit des guides de voyage, ça ne donne pas vraiment envie de partir, cette phrase. Passons.

 

Un tour du monde, pourquoi faire ?

Le Routard nous dit que cette envie correspond souvent à un vieux rêve d’enfants et que cela ne s’improvise pas. Mais qu’il ne faut pas être trop rigide non plus et se laisser aller au « plaisir du voyage ». Certes. Seul ou à plusieurs ? Comme vous voulez, mais seul c’est plus simple. Seule je voyagerai donc.

 

Préparer son absence

Eh oui, le Routard est prévoyant ! Il sait bien qu’il ne peut pas laisser en plan femme, enfants, chien, patron et réfrigérateur ! Pose du congé sabbatique, courrier, téléphone, passeport… Rien n’est oublié ! Une fois l’esprit bien tranquille, c’est le moment de…

 

Préparer le voyage !

Yes ! Avoir le monde qui se déplie à perte de vue en se disant qu’on peut aller « n’importe où »… Bon, tout dépend du budget, bien sûr. Le budget moyen constaté est de 10 000 euros. Et aussi de l’époque de l’année : pas la peine d’aller en Asie du Sud-Est pendant la mousson ou en Floride en période de cyclones… Et enfin aussi de la situation politique de chaque pays (la Birmanie et l’Afghanistan sont assez déconseillés actuellement…) Le Routard vous dit tout à propos de ces quelques restrictions. Mais à part ça, vous êtes libres ! Du moment que vous prenez bien tout votre matériel médical… Pour ma part, ce que j’ai en tête, c’est Tokyo/ Shanghai/Hanoï/Bangkok/Bombay/Dubaï/Dakar/Buenos Aires/La Paz/Seattle/ Reykjavik. Bon, ok, ça me prendra minimum 18 mois. Et alors, on a le droit de rêver non ?



 

Le Routard fait ensuite le point sur les moyens de transport à l’intérieur des pays. Point civilisation : pour faire du stop en Australie, pointez le pouce vers le bas, et en Israël, pointez l’index vers le bas. Je m’en fiche, je ne suis pas concernée, ces pays n’étant pas prévu dans mon circuit. Enfin, soyons des voyageurs responsables : pas d’ordures, pas d’irrespect des populations, pas de richesse ostentatoire… Une fois tout ceci établi, ne reste plus qu’à partir !

 

On trouve sur le web toute une foule de blogs décrivant les expériences de voyageurs « tourdemondistes », qui ont choisi des façons plus ou moins innovantes de se balader autour du globe. Caroline et Yannick ont passé 3 ans, de 2000 à 2003, à parcourir un nombre impressionnant de pays, principalement à pied et en transports locaux. Leur blog est attachant et très agréable à lire. La Baraka, c’est un grand coup de cœur : le blog d’Elodie, conceptrice de sites web, et de Louis, ingénieur d’affaires, recense des photos splendides et des chroniques courtes et enlevées, qui rendent le tout très accrocheur. Photos et chroniques sont tirées de leur tour du monde en 2001-2002. Le blog d’un certain Ludovic est un peu brouillon mais possède des photos magnifiques et de nombreuses chroniques très intéressantes sur l’Afrique, un continent que les voyageurs n’incluent pas toujours dans leur liste de destinations. Alex autour du monde en 2008 comprend le concept dans le titre et retrace de façon assez brève le périple d’un jeune homme de 27 ans autour de la planète.

Enfin, dans un autre style, le Bourg du Monde raconte les pérégrinations d’une petite famille de cinq qui partent sur les 5 continents… dans un fourgon !

 



Bilan de cette recherche : un tour du monde, oui, j’adorerais. Tout comme j’aimerais gagner au loto… Bon, ça ne sera pas pour tout de suite, mais dans un avenir proche j’espère. Et sans enfants, ça me paraît tout de même plus simple. Un petit tour sur la Bourse d’équipiers du site du Routard pour trouver des compagnons d’aventure, ou bien se lancer seule dans le vaste monde… A mon tour d’y aller de mes petites citations liées au voyage : « Un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas » (Lao Tseu). Ou par une petite pièce dans un cochon-tirelire de temps à autre… ? Et également : « Voyager ? Bah ! Ceux qui ont fait le tour du monde peuvent faire durer leur conversation un quart d’heure de plus. » (Jules Renard). Ou leur blog un jour supplémentaire… !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Miss Malice - dans L'outil l'Internet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les p'tits bonheurs de Miss Malice
  • Les p'tits bonheurs de Miss Malice
  • : Parce que l'ennui, vous connaissez, et que vous voulez un moyen de lutter. Parce que je ne vous laisserai pas tomber! Parce qu'avec un peu de chance, vous esquisserez un demi-sourire en parcourant ce blog. Parce que moi aussi ça m'occupe de l'écrire... Pourquoi pas?
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories