Ah, le vendredi soir… On a besoin de relâcher la pression de la semaine et de penser à autre chose… Quoi de mieux pour cela qu’un bon vieux Open Bar Lillois d’école de commerce ? Rien. C’était vraiment génial, mais je pense avoir oublié mon cerveau dans le train à l’aller. C’est pourquoi l’article d’aujourd’hui est dédié à un blog absolument génial, au titre en conséquence : Tu mourras moins bête.
Dans ce blog, la dessinatrice Marion Montaigne s’attaque chaque jour crayons en main à une question cruciale en rapport avec la science, à laquelle elle répond à la fois sérieusement mais avec un humour féroce qui fait mouche. Entre autres, Si une bombe atomique tombe sur Paris, ai-je une chance de survivre ? ou bien Comment les philosophes grecs anciens expliquaient-ils la procréation, ou comment fait-on les bébés selon Aristote et Platon ?
Les illustrations sont très drôles et les articles sont toujours intéressants, et très bien racontés. Ca y est, je crois que mon cerveau est revenu ! Ma question préférée, pour finir : Quel est l’animal le plus fort du monde ? , où vous pourrez découvrir cet animal fier et imposant, le Tardigrade!…
Hier, je lisais un article de Libé qui parlait des « mèmes ». Qu’est ce qu’un même ? Je vous renvoie vers la page Wikipédia pour plus de détails, mais grosso modo c’est un élément culturel commun à un groupe de personnes qui se transmet par l’imitation, le détournement, la parodie, le tout sur le Web. Le site Know Your Meme, en anglais, entend référencer tous ces mini phénomènes ou « buzz » qui ont agité le web pendant un temps plus ou moins longs, qui ont fait que vous avez rejoint un groupe Facebook, reçu une chaîne de mails marrante ou bien juste ri en voyant une vidéo Youtube. Par exemple, le « Monorail Cat » : ce chat dont les pattes sont invisibles et qui a donc l’air d’un long tube de poils a donné lieu à une multitude d’images similaires depuis 2006, date à laquelle est apparue la première image. Know Your Meme vous raconte comment est né le « même », sa courbe d’intérêt au fil du temps et ses dérivés.
Autre exemple : The D*ck in a box, le Pénis dans une boîte… Ce faux clip crée et joué/chanté par Justin Timberlake et Andy Samberg parodie les clips de « lovers » R&B du début des années 1990 avec des paroles et un concept uniques : « Tu sais que c’est Noël bébé, et que mon cœur t’est grand ouvert ; je vais t’offrir quelque chose pour que tu saches à quoi je pense… Regarde à l’intérieur [du cadeau], c’est mon d*ck dans une boîte… » Visuellement, ça vaut le détour, promis, ne serait-ce que pour Justin avec une barbe et des rouflaquettes, et une chemise orange sous un costume gris, très late 80ies !
Le site est très bien documenté avec plus de 1500 références, de quoi vous distraire au moins jusqu’à demain… Quant à moi, je vais manger un peu de la bonne soupe de ma Coloc, glander jusqu’à 21 heures et dormir pour être en forme demain, révisions du Gmat obligent ! Bon samedi soir à tous les gens suffisamment réveillés ;)