En mars 2009, il a été recensé 1,5 milliards d'utilisateurs d'Internet dans le monde, d'après Wikipedia. Mais que signifie le fait qu'un quart de la population mondiale surfe sur la Toile? Le Gary's Social Media Count illustre de façon concrète l'activité frénétique des utilisateurs du web.
Gary Hayes a commencé sa carrière dans le développement des médias sur Internet et s’intéresse également au développement de jeux et de mondes virtuels. Son application fonctionne grâce aux données de moteurs préexistants et aux statistiques les plus récentes concernant le « web social » : Facebook, Myspace, Twitter, etc…, ainsi que la téléphonie mobile et les jeux en ligne. « Pendant les X secondes que vous avez passées sur cette page Web, il y a eu… » Tant de nouveaux blogs, tant de nouvelles pages Facebook…
Cette déferlante de vie impersonnelle et affichée, partagée à tout bout de champ, effraie un peu. Bon, il se trouve que moi aussi j’ai crée un blog, alors je fais partie des statistiques. Une idée de prochaine application à développer, Gary : pouvoir affiner les données et comprendre ce que les gens partagent… Des images de leur femme nue ? Des caricatures de Barack Obama ? Des recettes de cuisine ? On veut tout savoir !