Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 17:34

Today I’m also listening to Pass that, by Black Kent

 

Attention, tentative de sujet de fond, hautement intelligent (en attendant de reparler de MTV). De temps en temps, je vous propose des jeux pour occuper un peu vos heures creuses, Sophie m’en suggère aussi, on peut même faire du casual gaming sur Facebook, voire sous Windows si on est fan du Solitaire. Mais dans le vaste monde, il y a des gens qui jouent vraiment. A fond. Des gens dont c’est la passion, parfois le métier s’ils sont très très forts. C’est de ces personnes-là que je veux vous parler aujourd’hui (oulà, intro hyper sérieuse).

 

roi licheLe monde des hardcore gamers semble assez fascinant, même si je ne fais que l’effleurer de mon point de vue extérieur. Comment appréhender la complexité d’un jeu comme Word of Warcraft alias Wow, qui compte des millions d’utilisateurs, de quêtes, de personnages, sans s’y plonger sérieusement ? Jouer en ligne ne signifie pas jouer seul, bien au contraire. Pour progresser dans les MMORPG, les jeux de rôle en ligne massivement multi joueurs, il faut être organisé en équipe, c’est-à-dire en guildes. Pour Wow, rien qu’en France, il existe plusieurs centaines de guildes, dont le nombre de membres peut varier de quelques dizaines à une bonne centaine. Pour Dofus, le MMORPG en vogue notamment parmi les moins de 18 ans, mêmes statistiques à la louche. Ca fait du monde, tout de même. Lorsqu’on est un joueur passionné, qui veut faire progresser son personnage et avancer dans le jeu, on cherche à rejoindre des guildes de plus en plus fortes qui pourront mener des actions plus efficaces dans le jeu (du genre tuer un monstre particulièrement vicieux, attaquer un donjon etc…) Et pour intégrer ces guildes, rien ne vaut un bon vieux processus de recrutement à l’ancienne.

 

  • Phase 1 : lire les règles de conduite de la guilde et être sûr de son engagement

 

Cela suppose bien sûr qu’on se soit fixé sur une guilde précise, que ce soit à cause de son niveau, de sa supposée bonne ambiance, d’amis qui s’y trouvent etc… Donc mettons que vous vouliez rejoindre la Guilde des Dark Butors (c’est ma guilde, je fais ce que je veux. Du moment que le nom n’est ni raciste ni injurieux, me précisent WOW et Dofus. Je me limiterai d’ailleurs à l’étude de ces deux jeux). Vous allez faire un tour sur le site et vous trouvez une « charte » ou un « règlement ». Selon les guildes, le contenu peut varier mais en gros vous devez jurer un dévouement indéfectible à l’équipe. La charte de la guilde Wraith, première au classement français de Wow d’après le site Wowprogress, est un bon exemple :

 

Une présence maximum est requise lors des périodes de RUSH. Nous attendons de vous que vous soyez disponible tous les soirs de la semaine de 20h à 2h, ainsi que les samedi et dimanche matin de 9h à 12h et les après-midi de 14h à 18h. Par la suite, nous revenons à des présences plus classique lors de période de farming de 20h à 00h (entre 1 et 3 soirs par semaine, tout dépendra des instances).

 

Les AFK ne sont pas tolérés, les absences répétées, le manque d’attention manifeste, ou tous abus de confiance similaires sont sanctionnés.

 

Quand un Officier demande le silence sur le canal raid, toute conversation doit être interrompue immédiatement.

 

Pouvoir garantir son emploi du temps actuel pour au moins les 6 prochains mois. (Ce qui implique de ne pas apply si vous en avez marre de wow/n'avez plus la motivation pour raid à "haut niveau")

 

En tant que membre Wraith, vous devez faire passer les intérêts de la guilde avant vos intérêts personnels.

 

Rien à voir avec un hobby ou un passe-temps : ici, la notion de jeu devient un engagement moral, presque une entrée en religion. Si vous êtes toujours motivé, passez à la phase 2. Sinon, continuez à faire joujou dans votre coin, espèce de noob.

 

  • Phase 2 : préparer et déposer son CV

 

dofusCe n’est pas une exagération ; dans la partie Recrutement des forums des guildes, les joueurs désireux de mettre leurs compétences au service de l’équipe doivent rédiger de véritables CV et lettres de motivation. Le site de la guide Clan Destin, qui s’illustre sur Dofus, impose le modèle de candidature suivant :

 

Le personnage
Pseudo :
Classe :
Niveau :
Orientation :
Métiers :
Pratiquez-vous l’élevage :
Ancienne guilde fréquentée :
Ce personnage est-il votre personnage principal:
D'autres personnes ont-elles accès à ce compte:
Avez vous "une team" de jeu prédéfinie/habituelle:

Le joueur IG
Ancienneté :
Anciens serveurs fréquentés :
Niveau des anciens personnages :
Classe des anciens personnages :
Orientation des anciens personnages :
Guilde des anciens personnages :
Vos objectifs :
Vos occupations habituelles IG (XP/Drop/Métiers/Elevage/Glande/etc.) :
Vos motivations :
Pratiquez vous le RP :

Le joueur IRL :
Age :
Disponibilité :


La guilde :
Pourquoi nous rejoindre :
Comment avez-vous connu le Clan :
Connaissances au sein de la guilde :
Membres soutenants votre candidature :
Ce que vous nous apporteriez :
Pourquoi pensez-vous que nous vous choisirions :
Pourquoi pensez-vous que Poulpe vous accepterait :

RP (Obligatoire) :


Récit RP libre, soyez original, créatif. Pensez à vous relire car tout comme Poulpe, nous avons les yeux sensibles.

 

Vous noterez que la partie « Joueur IRL » (le joueur In Real Life, dans la vraie vie) n’occupe que deux lignes. Quant au RP, il ne s’agit pas des Relations Publiques mais du Role Playing, c’est-à-dire du fait de se mettre totalement dans la peau de son « avatar », de son personnage. Par exemple, si vous incarnez un personnage un peu brut de décoffrage, il est plaisant de parler par onomatopées, alors que si votre avatar est plus raffiné, un français du 19eme siècle collera parfaitement. Le langage SMS est universellement banni des MMORPG en général, mais les termes techniques d’initiés abondent.

 

Bon, il vous faut donc rédiger votre candidature en répondant à toutes les questions ci-dessus, en mettant de la couleur, en aérant le texte, en incluant une capture d’écran de votre avatar et de ses statistiques de niveau. Si vous faîtes acte de candidature dans deux guildes différentes et qu’elles s’en rendent compte, malheur à vous : vous êtes grillé ! Voici quelques extraits de candidatures tirées du site de la guilde Nainsportekoa et de la guilde Clan Destin :

 

Pratiquez-vous l’élevage : Euh, je monte les Dragodindes, mais je préfère les piquer aux éleveurs lorsqu'elle arrive à maturité… (Les Dragodindes ? Un croisement entre un dragon et une dinde ?)

 

Et de plus , revenons-en au mois de juin dernier , quand j'avais postulé chez les nains, le votes de mon père n'avait pas été prit en compte quand j'avais postulé donc je comprend pas pourquoi du monde de même famille pourrait voté pour/contre ... (Flippant, son père joue aussi à Dofus !)

 

Je m’appelle jonathan, j’ais 15 ans je suis en 3eme et j’aime pas le colége.
Je suis née le 16 aout 1994 mon chiifre porte bonneur c’est bien sur le chiffre 16 il me fait aller de l’avent. Je prepare mon brevet mais pour sa je me fait pas trop de soucie vu les rumeur
.
(Curieuse de savoir ce que disent ces rumeurs… Parce que moi je m’en fais du souci !)

 

j'ai 13 ans , je suis en classe de 4eme je voudrai devenir controleur aerien dans une tour de controle sur un aeroport connu. (C’est précis comme ambition !)

 

On va s’arrêter là pour les formalités d’usage et on va commencer à entrer dans le vif du sujet, à savoir la partie de ce jeu à la con sur lequel nous passons une partie de notre misérable vie. (Désabusé ou lucide ? J’hésite).

 

Une fois que vous êtes satisfait de votre candidature, vous la postez dans la partie Recrutement du forum.

 

  • Phase 3 : les entretiens

 

Oui, oui, vous avez bien lu. Les membres de la Guilde vont lire votre candidature, la commenter et vous poser des questions pour obtenir des informations supplémentaires ou pour vous « tester » un peu. Selon la Guilde, ça peut se faire en public (sur le forum) ou en privé, par messages personnels. Encore une fois, je vous copie colle un extrait de la charte de la guilde Wraith :

 

C - Comment postuler ?

  • La procédure de recrutement se fait désormais via un formulaire web (Ce lien va vous rediriger directement vers celui-ci)
  • Il est conseillé de répondre à toutes les questions avec le plus d'information possible tout en restant pertinent! Plus la candidature est complète plus celle-ci a des chances d'être étudié rapidement et avec attention.
  • Une fois le formulaire envoyé, vous pourrez ajouter des pièces jointes à votre candidature (screen d'UI, spreadsheet etc..) via le formulaire et également envoyer des questions aux officiers si le besoin se fait sentir.


D - Et ensuite ?

  • Votre candidature sera étudiée, via notre forum privé, par tous les membres de la guilde afin d'avoir le plus de critiques (positives ou négatives) possible sur celle-ci. Des questions peuvent alors vous êtres posées par les officiers via le formulaire de recrutement, merci d'y répondre dès que possible!
  • Si votre candidature nous plait, un entretien VT vous sera proposé via le formulaire de recrutement pour nous permettre d'approfondir la candidature avec nos questions et explications sur la guilde, mais aussi pour vous permettre de poser vos questions et remarques!
  • A la suite de cela, nous aurons une nouvelle discussion entre officiers puis la réponse vous sera donnée via le formulaire de recrutement dans les jours qui suivent, qu'elle soit positive ou négative.
  • Le délai de traitement des candidatures est fortement variable suivant la période à laquelle vous envoyez votre candidature (Progress, vacances etc..); Cependant il est, en moyenne, d'environ 2 semaines.

Cette prose est digne de la partie RH des sites Web des plus gros groupes du CAC 40 ! C’est informatif, clair et poli, du genre « nous n’avons pas de temps à perdre, et surtout pas avec vous ; nous recrutons les meilleurs et seulement les meilleurs ».

 

Voici quelques exemples des refus opposés à certaines candidatures sur le site de Nainsportekoa :

 

Avec 30 fautes par phrases, et ton âge c'est mort.

 

Pour moi, ça sera un contre... Je m'endormais en lisant ta candidature... Y a beaucoup trop de fautes... Et... J'y comprend rien j'ai la marque de mon poing sur la gueule

 

Perso je trouve cette candid pas énorme... On a refusé mieux ou équivalent jadis, mais les temps changent, je suis prêt à lui laisser sa chance. (« C’était mieux avant »).

 

Ouais, c'est assez clair... Tu vas complètement à l'encontre de toutes nos valeurs... alors si je serai toi.. je retirai ma candidature et reviendrai avec une nouvelle candidature m'a foi bien plus étoffer que celle-ci ! (Fautes d’origine)

 

Si vous passez le feu nourri de questions avec succès et que vous savez prouver votre valeur, félicitations ! Vous êtes intégré à la guilde et vous progressez dans votre carrière de Wower ou de Dofusien. C’est Maman qui va être contente !

 


Même si je trouve ce côté solennel un peu ridicule, loin de moi l'idée que jouer en ligne de manière "sérieuse" est stupide: c'est une passion comme une autre. Bon, bien sûr, s’ils deviennent des no-life, peut-être faut-il s’alarmer (tu as vu la Baleine, je ne fais pas d’amalgame hein !) La guilde Millenium, deuxième pour le moment au classement français de Wow, tient un blog en partenariat avec Libération : Millenium , le gaming par les gamers. C’est assez intéressant de voir comme un jeu et une guilde deviennent un business et une entreprise.

 

Sur ce, je conclurai avec ce jeu : Small worlds. Des pixels, toujours des pixels. Un but : explorer des mondes d’abord tout petits, puis qui prennent du sens quand on acquiert un peu de recul… Je ne sais pas si on peut réellement dire que c’est un jeu, mais en tous cas c’est prenant et étrangement poétique, comme un rêve en petits carrés. A demain J

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> tu mets la baleine en rose et sophie meme pas en rose... je te retire de mon testament. je vais m'essayer à ces nouveaux jeux armor games et me tenir bien eloignée de wow et de dofus.<br /> <br /> super contente d'apprendre que tu as un stage qui doit dechirer chez universal. il faut qu'on se case un ti bar un soir histoire que tu me racontes tout ça. je vais bosser metro poissonniere a<br /> partir du 1° mars ! c où universal au fait ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, si tu tiens à ta vie sociale, n'essaie ni l'un ni l'autre!<br /> Pas de pb pour se voir en mars, je suis à deux arrêts de chez toi! Universal c'est à Franklin Roosevelt, donc plutôt cool... A très vite IRL Soph ;)<br /> <br /> <br />
B
<br /> Chouette article ! Souvenirs souvenirs ^^<br /> Les Millenium ont été vite connus grâce à leurs films qui faisaient découvrir les instances HL et les boss, le tout scénarisé. <br /> <br /> Je suis retombé récemment sur l'ending de Frozen Throne (http://www.youtube.com/watch?v=2R69nV4HOaE) sur une musique de Loreena McKennitt du<br /> coup, j'suis reparti dedans !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mince... Et cette finance, elle va se réviser toute seule? ;)<br /> Merci pour tes commentaires!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Hé ben j'ai appris plein de choses<br /> je pensais pas que l'univers des MMO était aussi proche de la vraie vie...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai eu exactement la même réaction! Foutu système, impossible d'y échapper...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Mon Dieu...<br /> Je vote pour élire cet article "article le plus flippant de ton blog"... Et ce n'est pas une décision à la légère...<br /> Enjoy ur last days at Thalès!! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> En effet, c'est une lourde décision à prendre... Merci, enjoy tes first days à la Sogé!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les p'tits bonheurs de Miss Malice
  • : Parce que l'ennui, vous connaissez, et que vous voulez un moyen de lutter. Parce que je ne vous laisserai pas tomber! Parce qu'avec un peu de chance, vous esquisserez un demi-sourire en parcourant ce blog. Parce que moi aussi ça m'occupe de l'écrire... Pourquoi pas?
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories